les COURS de KOBUDO

Chaque trimestre, les élèves apprennent le maniement d'une arme nouvelle à travers un Kata, un travail Solo et des techniques de défenses contre adversaire. En fin de chaque trimestre, ils peuvent se présenter à la certification de leur pratique et obtenir en 2022-2023 :

TRIMESTRE 1 : Niveau 1 en BO (bâton long)

TRIMESTRE 2 : Niveau 1 en Bokken ou Katana

TRIMESTRE 3 : Niveau 1 en Nunchaku

(exemple de diplôme)

KOBUDO - NUNCHAKU - nveau 1 SPEC.jpg

Durant l’année, les cours de Kobudo se concentrent sur les armes suivantes :

Le Bô (bâton long).

 

Nous apprenons les techniques de maniement, gardes, attaques/défense. Le travail se fait régulièrement par deux (d’où l’obligation d’avoir un matériel officiel). Nous apprenons également plusieurs Kata tels que Suushi no Kon, Oshiro no Kon, Sakugawa no Kon, Shiromastu no Kon…  Certains Kata de Karaté Do se font également avec le Bô

Vous pouvez retrouver ces Katas dans la partie « Vidéo » de ce site.

 

Les Nunchaku.

Nous apprenons les techniques de maniement, gardes, attaques/défense,

ainsi que des Katas aux Nunchaku, tel que Maezato no Nunchaku…

 

Le Bokken.

Parmi les arts nobles bushi, dédiés aux Samourai, on trouve l’art du sabre : Le Katana. Le club propose ainsi la pratique du sabre de bois (Bokken) : Maniement, techniques, Kata…

 

Les Tonfa / Les Kama / Les Sai

 

 

 

 

L’utilisation de ces armes est particulière. Au-delà de l’apprentissage technique de leur maniement, elles sont principalement utilisées en travail par 2 d’attaque/défense en asymétrie avec d’autres armes de Kobudo comme le Bô. De nombreux Kata de Karaté peuvent se faire également en mode Oyo avec les Tonfa, les Kama comme les Sai.

s-l300.jpg
nunchaku-kamikaze-hetre-octagonal-corde.jpg
8001055-Bokken-chene-blanc-Kwon-zoom.jpg
arm.jpg